un grand projet participatif

un grand projet participatif

Un grand projet participatif




Contexte

Dans le cadre de la COP 21, deux artistes plasticiennes de Nanterre, Catherine Van den Steen et Florence Cosnefroy, s’engagent pour sensibiliser les Nanterriens.

La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. 
La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.



La proposition

Réaliser une oeuvre largement participative qui mettra en scène la relation de l’humain avec son environnement naturel à travers les siècles et jusqu'à aujourd'hui, en prenant appui sur des œuvres du patrimoine peint et sculpté du monde entier. 



Cette oeuvre aura la forme d’un très grand mur de dessins de même taille (24 x 24 cm).
Il mettra l’accent sur la richesse poétique, symbolique et esthétique du regard de l’homme sur une thématique largement présente dans les différentes traditions: 

Le végétal: arbres, fleurs, plantes,...

C’est le partage d’un patrimoine culturel immense, un parcours à travers les lieux, les cultures et les époques que proposent les deux artistes, pour une approche poétique des enjeux de la conférence sur le climat.

Ce sera une manière de se mettre en route et à l'écoute, d'un changement de mode de vie nécessaire pour envisager plus sereinement l'avenir. Un mouvement créatif où chacun prend sa part.


Les participants

Tous ceux qui le souhaitent:
Ateliers d’arts plastiques, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, collèges et lycées, associations, particuliers. 


Mise en oeuvre

Chaque groupe ou individu travaillera d'une manière autonome.

1 - Travail de recherche et de documentations:

L’idée sera de toujours se référer à des représentations artistiques existantes: peintures, miniatures, fresques, céramique, textiles, sculpture, …





Il y aura donc dans un premier temps un travail de recherche dans les musées, les livres et catalogues, sur Internet,... pour collecter des documents visuels de toutes époques et origines géographiques. 



On prendra soin de toujours noter l'auteur, s'il est connu, le pays et la date de chaque oeuvre collectée. 

Ce sera une recherche sensible qui aura pour but de choisir une forme plus particulière pour réaliser sa propre création.


Ce blog sera également un espace de ressources:

- Le fruit des recherches de chacun pourra être partagé avec les autres participants par l'intermédiaire de ce blog en envoyant par Wetransfer (https://www.wetransfer.com/) à catherine.vandensteen(a)9online.fr les visuels avec les références de lieu et d'époque.
Ils seront déposés par nos soins sur le blog une fois par semaine dans la DOCUMENTATION VISUELLE à la rubrique de l'époque historique correspondante. 

Les images peuvent être soumises à des droits d’auteur, elles ne doivent être utilisées que comme documentation.

2 - Réalisation des dessins

- Impression des visuels, images de référence.

- Réalisation d'esquisses, croquis à partir des visuels, pour comprendre la forme et choisir la technique la plus appropriée à la réalisation du dessin.



- A partir du visuel, réalisation d'une copie fidèle ou libre sur un support papier 24 x 24 cm avec les matériaux de son choix: crayon graphite, crayon de couleur, aquarelle, encre (au pinceau, à la plume,…), gouache, fusain, pastels gras, etc…

- Inscrire au dos du dessin: ses nom et adresse email (ou classe, groupe, association).
L'auteur (s'il est connu), le pays et le siècle correspondant à l'oeuvre de référence. 


- Tous les dessins devront être envoyés ou déposés à:

 La Terrasse, espace d'art de Nanterre

57 Boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre 
( face au 4 Bd de Pesaro )

avant le vendredi 13 novembre.
Prolongation jusqu'au 20 novembre 

Lors du dépôt des œuvres, les participants signeront une cession de droit de reproduction de leur dessin dans le cadre du projet en vue de la communication de celui-ci sur tous médias: papier, télévisuel et Internet.


Réalisation du "mur buissonnier"

Le mur buissonnier sera composé par Catherine Van den Steen et Florence Cosnefroy avec l'ensemble des dessins qui auront été déposés. 


L'oeuvre collective pourra être accessible aux classes et aux visiteurs tout au long du mois de décembre.

Dates d’exposition envisagées : 
du 26 novembre (vernissage) au 31 décembre 2015